Publié le 01-02-23

Vous hésitez à inscrire votre enfant à un séjour hors des frontières françaises ? D’un côté, vous aimeriez lui faire profiter de l’expérience très enrichissante d’un voyage à l’étranger mais de l’autre, cela vous inquiète un peu... Voici 6 bonnes raisons de sauter le pas !


1. Gagner en confiance en soi


Partir en vacances sans les parents permet aux ados de tester leur maturité et de développer leur autonomie. C'est encore plus le cas en voyageant à l'étranger avec un groupe. C'est souvent l'occasion de prendre le train ou l'avion pour la première fois sans sa famille, de se concentrer pour ne pas perdre ses papiers, ses bagages, savoir où se diriger... bref, se responsabiliser. Et tout cela de manière hyper sécurisée grâce aux équipes d'animation expérimentées qui encadrent les ados !


Une fois arrivés à destination, les découvertes quotidiennes et les activités proposées enrichissent les jeunes à la fois mentalement et physiquement. Ils sont confrontés à de nouvelles expériences (rencontre avec les populations locales, apprentissage d'un nouveau sport...), qui leur permettent de gagner en confiance en eux. Ils apprennent à faire des choix, à prendre des initiatives et à développer leur relationnel, que ce soit avec leurs camarades de colos ou les adultes : animateurs, moniteurs sportifs, habitants du pays qu'ils visitent...


2. Changer d'environnement


Rien de mieux qu’un séjour à l’étranger pour se déconnecter de son quotidien ! En sortant de son environnement habituel, votre enfant est poussé à regarder autour de lui, à découvrir de nouvelles choses tous les jours et à échanger avec les encadrants et ses nouveaux copains plutôt que de rester le nez collé à son téléphone !


Il profite d’un cadre exceptionnel, que ce soit en nature ou en ville, et apprivoise une culture différente de la sienne. Il interagit avec les populations locales, se détend et pratique des activités qu’il aime (sport, activités artistiques…). Bref, il élargit son horizon et s'ouvre l'esprit !

3. Découvrir le monde


En partant en colo à l’étranger, votre enfant découvre des activités qu’il ne peut pas faire en France :


Les opportunités de découvrir et d'apprendre sont si nombreuses que ce serait dommage de passer à côté !


4. Profiter d'une organisation prise en charge à 100%


Partir en vacances à l’étranger en famille implique de réserver les transports, les hébergements, les prestations éventuelles et gérer toute la logistique sur place… alors que les colos à l’étranger sont 100% packagées !


Elles proposent une expérience de voyage qualitative et sécurisée grâce à :

  • des prestations sélectionnées et réservées par des professionnels
  • des programmes adaptés à des groupes de jeunes
  • des équipes d’encadrements expérimentées, qui savent gérer toutes les situations
  • des petits effectifs qui offrent aux enfants une expérience collective pour s’épanouir et apprendre à s’affirmer


Les parents n'ont à s'occuper de rien ou presque ! Seulement à aider l'enfant à faire sa valise, remplir quelques formalités éventuelles et l’accompagner jusqu’au lieu de départ où il sera entièrement pris en charge !

5. Avoir un très large choix de séjours


Il y en a pour tous les goûts ! Des colos sur des centres fixes ou des voyages itinérants, des séjours très sportifs ou plus tranquilles, des destinations à la mer ou à la montagne, plutôt natures ou citadines, chaudes et ensoleillées ou plus fraîches, proches de chez soi ou accessibles qu’en vol long-courrier, des pays où progresser en langue étrangère…


Votre enfant pourra choisir sa colo en fonction de ses goûts et de ses envies mais dans tous les cas, il se créera des souvenirs uniques et inoubliables ! Il partira toujours à la découverte d’un pays et de sa culture et s’ouvrira aux autres.

6. Faire du sport sur des spots exceptionnels


En France, nous avons la chance de pouvoir pratiquer beaucoup de sports différents grâce à la diversité des reliefs : surf, wingfoil ou catamaran à la mer; ski, rando ou canyoning à la montagne... Mais à l'étranger, il existe encore plus de choix !


Avec l'UCPA, votre ado peut par exemple :


Alors si vous souhaitez faire vivre ce type d'expériences uniques à votre enfant, retrouvez nos colos à l’étranger ici.


Un article de Myriam Casana