La France est une destination de choix pour tous les amoureux de la nature, avec son patrimoine naturel hors du commun. L’air, tantôt vivifiant pour certaines régions, tantôt torride pour d’autres, permet une diversité d’activités quasi unique.
Le kayak fait partie de ces activités propices à la découverte de la nature alliant sport, paysage et plaisir. Une occasion incomparable de parcourir des lieux magiques, toujours avec cette sensation d’explorer un endroit secret !
On vous en a listé 10.
1. Presqu’île de Giens – Porquerolles – Port Cros – Levant
Plus vraiment continentale, pas tout à fait insulaire, cette Presqu’île de Giens est un monde à part. L’une des plages de Porquerolles, très récemment nommée plus belle plage d’Europe par l’Organisation européenne du tourisme, est une des merveilles de la nature.
Entre sable blanc, eaux turquoise et criques secrètes, la Presqu’île de Giens offre à tous les kayakistes de mer un spectacle à couper le souffle.
Inutile d’aller au bout du monde, l’un des plus beaux sites du littoral est en France !
Pour tous les amateurs de snorkeling, n’oubliez pas votre masque et tuba. Les fonds marins vous réservent bien des surprises !
2. Gorges du Verdon
Le Verdon, considéré comme le plus beau canyon d’Europe, est un site incroyable à parcourir en kayak.
À la fois très sauvages et très populaires, les Gorges du Verdon sont arpentées par des visiteurs venus du monde entier. L’eau, tantôt d’un vert profond, tantôt d’un vert émeraude, s’allie parfaitement à la végétation luxuriante des gorges. Un paradis pour tous les kayakistes !
3. Gorges du Guil
Située dans le département des Hautes-Alpes, la rivière du Guil est une rivière torrentielle traversant la vallée du Queyras.
Entourées par un véritable spot d’eau vive, les Gorges de Guil sont impressionnantes tant par la coloration noirâtre des roches que par la profondeur de celles-ci.
Un parcours idéal pour les kayakistes confirmés, relevant parfois du challenge étant donné l’étroitesse des gorges !
Bienvenue dans la combe de l’ange gardien !
4. Ardèche
L’Ardèche, longue de plus de 125 km de long, constitue un passage incontournable dans la vie d’un kayakiste. Certains tronçons sont très touristiques en pleine saison, mais le charme de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche reste intact !
Tous remarqueront, au cours de la descente, l’imposante arche naturelle de plus de 60 mètres de hauteur du Pont d’Arc, un parcours jalonné de grottes, de sources et de plages idéales pour le pique-nique. Tout cela dans un décor splendide et authentique !
5. La Leyre
Sillonnant les côtes des Landes de Gascogne sur 90 km pour enfin se jeter dans le Bassin d’Arcachon, la Leyre possède une identité bien à elle.
Le caractère sauvage qui la caractérise séduit le plus grand nombre.
Ses eaux limpides sont extraordinaires pour profiter d’un moment relax en famille ou entre amis. Les amoureux de la nature apprécieront le chant des oiseaux qui viendra agrémenter la descente en kayak.
6. La Corse
La réputation de l’île de beauté n’est plus à faire ! Pourtant, très peu savent que la Corse représente un des spots les plus incontournables pour la pratique du kayak.
Vous pourrez découvrir des endroits sauvages, totalement inaccessibles par bateaux et profiter des trésors cachés du patrimoine de l’île de beauté, de sa faune et de sa flore.
Profitez du printemps et de la fonte des neiges des montagnes corses pour sauter dans un kayak et en prendre plein les yeux !
7. Les sources de la Loue (Doubs)
Pagayez sur la Loue permet de découvrir des paysages très variés.
Navigable sur plus de 100 km, cette rivière vive traverse des villages typiques mais aussi d’épaisses forêts et des vignobles. Un itinéraire rempli de surprises…
8. Golfe du Morbihan
Tous les connaisseurs de kayak de mer vous diront que le Golfe du Morbihan est idéal pour cette pratique !
Long de 20 km et large de 15 km, le Golfe du Morbihan est une destination très prisée pour ses paysages très changeants. Laissez-vous envoûter par ce patrimoine naturel majestueux et humain hors du commun. Émerveillement garanti !
9. Haut Tarn
Plus extrême que l’Ardèche, la descente du Haut Tarn est considérée comme « la grande classique » de la rivière sportive.
Paysages somptueux et rapides sensationnels font de cette descente le paradis des kayakistes expérimentés, avec au programme un passage par la « Râpe à fromage », « Trompette » et le « Gouffre des meules ». Des sensations fortes que vous ne serez pas près d’oublier !
10. Vallées de la Roya et de la Vésubie
La région PACA offre bien des avantages, en plus de disposer de gorges et de vasques somptueuses. Les plus frileux d’entre vous seront ravis d’entendre que pour une fois l’eau, ici, est chaude !
Malgré une eau souvent limpide, quelques spots à sensations fortes sont présents, comme dans le couloir de l'apocalypse.
Un véritable terrain de jeu pour les adeptes, dans un décor de carte postale !
Kayakiste confirmé ou amateur, tous trouveront le parcours qui leur conviendra le mieux.
Les cours d'eau sont classés en fonction de leurs niveaux de difficultés, de I à VI, VI correspondant au niveau le plus difficile.
Si vous êtes passionné de nature, de découverte et de sport, le kayak est fait pour vous ! Une sensation de glisse inégalable à travers des lieux magiques et souvent secrets !