Publié le 08-04-19

Paris serait trop loin de la mer, vous y croyez-vous ? Nous, pas une seule seconde ! Et s’il est vrai que Paris-plage n’est pas un bon spot de kitesurf, il existe pas mal d’opportunités pour découvrir ce sport même si on habite dans la capitale !

 

1. Parce que vous aimez la Normandie


Pourquoi la Normandie ? Parce qu’elle héberge les spots de kitesurf les plus proches de Paris ! Et ce n’est pas si loin puisque vous y serez en seulement deux petites heures, soit le même temps qu'il faut pour vous rendre à votre travail un jour de grève RATP.


2. Parce que vous n’en pouvez plus du squash et du running sur les quais


Avec le badminton, les disciplines préférées des parisiens commencent sérieusement à vous exaspérer.

Vous rêvez de quelque chose de plus fun, de plus engagé.


Dans ce cas, n’hésitez pas et courez acheter votre voile et votre planche de kitesurf, on vous promet des sensations bien différentes.

3. Parce que les kitesurfeurs parisiens se regroupent


Si vous voulez limiter les coûts et ne pas partir seul depuis Paris, sachez qu’il existe des groupes de kitesurfeurs parisiens qui partagent leurs bons plans et leurs voitures pour se rendre tous ensemble à l’océan.

Vous les trouverez sur Facebook ou sur des sites spécialisés et normalement, ils ne mordent pas.

C’est aussi un bon moyen de vous faire des potes qui partagent votre passion pour la glisse !


4. Parce que vous pouvez améliorer votre technique même en ville


On le répète un peu partout sur le blog : le pilotage est une composante essentielle du kitesurf. Si vous êtes mauvais avec votre voile, jamais vous ne glisserez correctement sur l’eau.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des écoles de cerf-volant et de voile à Paris.


5. Parce que vous n’en pouvez plus de la pollution


Prenons juste quelques minutes pour comparer l’environnement parisien avec un bord de mer ou l’océan.

Dans un cas, vous respirez à pleins poumons. Dans l’autre, non. On vous laisse deviner lequel.


Faire du kitesurf, c’est l’excuse idéale pour sortir de la capitale et échapper à la pollution sonore, visuelle, de l’air, etc.


6. Parce que vous habitez à côté de Roissy


Et que vous pouvez donc vous envoler rapidement vers des destinations paradisiaques pour faire du kitesurf. Certes, cela représente un petit budget mais la jalousie dans les yeux de vos amis à votre retour ne vaut-elle pas ce petit sacrifice ?


7. Pour être bronzé toute l’année


Non pas qu’il fasse particulièrement beau en Normandie mais si vous avez de la chance, vous partirez régulièrement sur la côte atlantique, parfois même en hiver, pour revenir bien doré.

A votre travail, vous devrez régulièrement démentir la rumeur selon laquelle vous possédez votre propre cabine UV.

Et vous serez obligé de dévoiler un peu de vos muscles pour prouver que vous faites bien du kite !


8. Parce qu’il existe des stages d’été partout en France


Dans le même style que les vacances au ski, certains kitesurfeurs choisissent de pratiquer et de se perfectionner seulement une ou deux semaines par an. Il existe de nombreux stages partout en France et à l’étranger pour les débutants ou pour des niveaux plus avancés. Si vous n’avez pas le budget pour partir tous les week-ends, c’est sans doute la solution !


9. Pour rencontrer des provinciaux, des vrais


Si vous fréquentez assidûment des spots de kitesurf, vous allez rapidement faire de nouvelles connaissances. Vos amis parisiens seront alors sans doute agacés par ces « potes de kite » qui vous invitent au quatre coins du pays.


10. Parce que parfois, la Seine entre en crue


Faire du kitesurf dans l’Hippodrome Longchamp, ça n’a pas de prix et c’est ce qui pourrait vous arriver si vous êtes un kitesurfer parisien et que la Seine fait des siennes !


Avouez que ça donne envie !


Un article de Lucie Poudevigne